PERCUSSION

Atelier

PERCUSSION

Formules

Séance 2h, Séance 3h, Séance 4h, Séance 5h, Stage 1 semaine 5 x 2h, Stage 1 semaine 5 x 3h, Stage 1 semaine 5 x 4h, Stage 2 semaines 10 x 2h, Stage 2 semaines 10 x 3h, Stage 2 semaines 10 x 4h, Cycle 6 semaines, Cycle trimestriel, Cycle semestriel, Cycle annuel

Description

Découvrez l’atelier percussion !

Bienvenue dans la famille de ces instruments ou de ces objets qui résonnent quand on les frappent, les frottent, les grattent ou les agitent. Bienvenue dans le monde du rythme, bienvenue surtout dans le monde entier et à l’origine de l’histoire musicale.

Une thèse très intéressante d’un certain Stanislas Georges Paczynski (percussioniste émérite et professeur) émet l’hypothèse que les premiers rythmes viendraient du fait de tailler un silex. Entrechoquer deux cailloux pour en rendre un tranchant, nécessitait un plan de frappe, c’est à dire un geste technique opéré plusieurs fois, et à un certain rythme… La percussion était née !

Ce geste vital, que l’homme a su transmettre est devenu la musique. Utilisées toutes les cultures, la pratique des percussions est l’activité idéale pour permettre aux participants de découvrir différents univers musicaux. 

Ce geste vital, que l’homme a su transmettre est devenu la musique. Utilisées toutes les cultures, la pratique des percussions est l’activité idéale pour permettre aux participants de découvrir différents univers musicaux. En effet, pratiquer un instrument, quand on est issu des quartiers populaires aujourd’hui, n’est pas chose facile. Il coûte cher, les places dans les conservatoires sont très limitées, et la promiscuité, le voisinage, ne facilite pas sa pratique quand on a la chance d’en avoir un.

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ PERCUSSION

  • Permettre à les résidents de découvrir différents univers musicaux
  • Développer l’écoute et le sens du rythme
  • Organiser le jeu en groupe et l’espace scénique
  • Favoriser l’expression collective

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITÉ

Par la découverte des instruments, la présentation des règles de l’art musical, les participants se familiarisent avec le rythme et le jeu en groupe. Ils sont progressivement amené à développer leur savoir-faire à travers l’acquisition des techniques. Par un matériel adapté au niveau et à la taille des participants, et le cas échéant adapté à la thématique de la structure où se déroule l’activité, les intervenants construisent et développent avec les participants une séquence musicale collective.

Réservation